Film

Projections en boucle de divers films consacrés au banjo

CENTRE CULTUREL DE PERWEZ "LE FOYER" | Grand'Place, 32 - 1360 Perwez | Voir la carte
Projections en boucle de divers films consacrés au banjo

Dans le cadre du DERROLL ADAMS BANJOREE

En Boucle/ Looped/In lus


Derroll Adams - L'homme au banjo ( Derroll Adams - I was Born in Portland Town), un documentaire de Patrick Ferryn et Denise Vindevogel (2005).

A Banjo Frolic, un documentaire de Gérard De Smaele et Patrick Ferryn (2006).

Interview Gérard De Smaele – « A quoi vous jouez ? », une réalisation de Point Culture.

Derroll, entre pinceau et banjo, un documentaire de Michel Baudour (2024)


Alors que jazz s’est implanté et institué chez nous depuis plus d’un siècle, le Plat Pays, chanté par Jacques Brel, n’est certes pas encore une terre de banjos. Son relief -à l’exception des terrils de nos mines- n’est assurément pas comparable à celui des Appalaches du Sud des USA. N’empêche que le banjo a pu, par deux fois, traverser un vaste océan et que nos contrées puissent admettre plus d’un point commun avec l’Amérique du Nord. Pour autant, nos accordéons et autres instruments à cordes ne sont pas vraiment son alter ego. En revanche, pour la musique traditionnelle le violon -plus précisément le fiddle- s’est largement répandu des deux côtés de l’Atlantique. Pour le banjo, il nous faudra chercher d’autres origines : commencer par l’Afrique de l’Ouest et fouiller ensuite dans l’histoire sociale particulièrement complexe des USA. 

A Banjo Frolic, le documentaire réalisé pour accompagner les visiteurs de la première exposition présentée au Musée des Instruments de Musique de Bruxelles (2003-2004), soulève un coin du voile et tente de répondre à quelques questions que le public se pose au sujet de l’instrument le plus emblématique des Etats-Unis. Afin de faciliter notre initiation, un commentaire de Gérard De Smaele ne sera pas superflu : que peut-il bien se cacher derrière ce projet et quelles en sont les limites. D’éminentes personnalités ont participé à ce documentaire. S’il date de 2003, le monde a cependant continué à tourner. Les assertions exprimées par ses participants restent d’actualité, mais il sera néanmoins toujours nécessaire de confronter ce film avec l’actualité du jour, preuve s’il en est que le banjo des américains reflètera toujours la vie de son temps. Vingt années ont passé. On pourrait monter une nouvelle exposition, réécrire un nouveau scénario.



Les dates

Date Heure

au 6/10 18h
10:00 au 6/10 18h